Transport messagerie : comment ça marche ?

Qu'est-ce que le transport messagerie ?

La messagerie traditionnelle se distingue du transport express par des délais plus longs.

Le principe est d’acheminer des envois de moins de trois tonnes en moins de 48h grâce à un fonctionnement en mode réseau.

Ainsi, ce type de livraisons est plutôt destiné aux envois urgents et rapides. Que ce soient les grandes ou petites distributions ou bien les entreprises de production en série, toutes l’utilisent volontiers afin de maximiser leurs rendements. En effet, le transport messagerie rentre dans une stratégie logistique bien précise, qui s’incarne dans l’élaboration d’une infrastructure en réseau optimisée. 

En cela, il est important de le distinguer des envois postaux traditionnels.

Image d'un collaborateur du Groupe GSET travaillant pour U.L.S effectuant le chargement de son véhicule.

Les différents types de transport messagerie

Lorsque nous parlons de transport messagerie, il faut que la marchandise, colis ou lots soient de moins de 3 tonnes et livrés en moins de 48 heures. Voici les quatre types de messagerie généralement utilisés :

  • Messagerie monocolis : Elle concerne l’envoi d’un colis de moins de 30 kilogrammes, livré en moins de 24 heures
  • Messagerie standard : Il s’agit de l’envoi d’un ou de plusieurs colis de moins de 3 tonnes, livrés entre 24 et 48 heures ;
  • Messagerie rapide : Elle concerne l’envoi d’un ou de plusieurs colis de moins de 3 tonnes, livrés en 24 heures ;
  • Messagerie express : Sont concernés les envois d’un ou de plusieurs colis de moins de 3 tonnes, livrés en moins de 24 heures.

Pourquoi intégrer le transport messagerie dans votre gestion de chaîne logistique ?

Adopter le transport messagerie dans votre supply chain se révélera être une réelle optimisation d’acheminement de votre marchandise grâce à une statégie en réseaux qui devient possible.

Compromis entre qualité et prix, le transport messagerie permet un envoi en groupage pour diminuer les frais de transport.

La mise en place de cette stratégie repose essentiellement sur la couverture du territoire où se regroupent tous vos clients, afin de les livrer le plus rapidement possible. Il est clair que cette pratique ne laisse aucun déplacement se faire au hasard : la mise en place d’un circuit optimisé est le secret d’une stratégie de transport messagerie.

Ainsi, le transport messagerie permet de réaliser sa propre infrastructure, faite de plateformes reliées grâce à un réseau optimisé. Vos marchandises seront ainsi acheminées intelligemment via des points relais et des routes, justement pensés pour gagner du temps et de l’argent. La réussite de ce système repose essentiellement sur la coordination de tous les éléments qui font votre réseau de transport. Autrement dit, plus vous optimiserez votre flux entrant et sortant, plus votre stratégie de transport messagerie se révélera efficace.

Bien choisir sa société de transport messagerie en Normandie

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